Sécurité sociale
Vous rentrez dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2024/2025 :
- Si vous êtes français, vous serez automatiquement affilié à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).
Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur Ameli.fr (régime général) ; msa (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d’un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.
Pour plus d'information vous pouvez:
- Télécharger le flyer d'information
- Consulter le site ameli
- Si vous êtes ressortissant de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous pouvez demander à l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Consultez la page Liste des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) .
Dès lors qu’elle est valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire, cet organisme continue de prendre en charge vos remboursements. En cas de maladie, vous n’aurez pas à vous acquitter que du ticket modérateur, sur présentation de cette carte ou du certificat provisoire de délivrance de celle-ci aux professionnels et établissements de santé.
Pour plus d'information vous pouvez télécharger le flyer d'information
- Pour les étudiants étrangers hors ressortissant de l’UE (jamais affilié à un organisme de sécurité sociale en France), vous devrez s’inscrire sur le site dédié. A l'issue de la démarche vous recevrez un numéro de sécurité sociale provisoire et votre carte vitale.
Pour plus d'information vous pouvez télécharger le flyer d'information
Cette démarche est gratuite et obligatoire.
Vous étiez déjà étudiant en France en 2023/2024
Vous restez automatiquement rattaché à votre régime actuel.