Report et césure
La suspension temporaire des études est régie par l’article L.611-12 du code de l’éducation et le décret n ° 2018-372 du 18 mai 2018. La mise en œuvre de la période de césure est précisée dans le Bulletin officiel n°15 du 11 avril 2019 et dans la circulaire n° 2015-122 du 22/07/2015 du MENESR – DGESIP.
La période de césure permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle, en France ou à l’étranger. Elle peut prendre différentes formes : formation, expérience en milieu professionnel
(contrat de travail, bénévolat, stage), réalisation d’une mission de service civique, d’un volontariat associatif, international en entreprise, international en administration, volontariat de solidarité internationale, ou service volontaire européen, travail sur un projet de création d’entreprise en qualité d’étudiant-entrepreneur. La durée maximale d’une période de césure est d’une année universitaire.
Demande de report d'admission
Vous souhaitez demander un report d'admission pour l'année universitaire 2024/2025 :
Vous devez obtenir l’accord de la Directrice des Études et de la Formation de l'INSA Toulouse. Pour cela, effectuez votre demande de report par mail à l'adresse suivante : direction-stpi@insa-toulouse.fr (direction-stpi @ insa-toulouse.fr) avant le 20 Juillet 2024.
Si votre report d’admission est accepté, vous devrez ensuite :
- Étape 1 : Effectuer votre inscription administrative INSA TOULOUSE en ligne sur le logiciel Coriandre avec le parcours CESURE.
- Étape 2 : Saisir votre demande de césure sur le site https://statuts.insa-toulouse.fr// en vous connectant avec votre identifiant INSA TOULOUSE obtenu suite à votre inscription administrative.
Demande de césure
En tant qu'étudiant à l'INSA Toulouse, vous devez présenter votre projet à votre Directeur de Département puis déposer la demande de césure avant le 10 juillet sur : https://statuts.insa-toulouse.fr/
Vous serez notifié de l'acceptation, ou non, de votre demande, après avis des différents responsables. En cas d'avis favorable vous devrez télécharger la convention, puis la déposer signée sur l'application.
Durant votre période de césure :
- vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC),
- vous inscrire administrativement :
- Si votre césure se fait sur une année universitaire complète : choisir le parcours "CESURE"
- Si votre césure se fait sur 1 semestre, ou à cheval sur 2 années universitaires différentes, vous vous inscrivez à votre parcours "classique".
- vous acquitter des droits de scolarité votés par le Conseil d’Administration de l’établissement.