logo Insalogo Insa

Tarifs et droits d'inscription

Droits d’inscription élève ingénieur pour les étudiants français ou de la communauté européenne :

Tarif 2023-2024 des droits de scolarité = 601€ (MAJ le 14/04/2023)

Droits d’inscription au diplôme de Master pour les étudiants français ou de la communauté européenne :

Tarif 2023-2024 des droits de scolarité = 243€ (MAJ le 14/04/2023)

INFORMATIONS Droits d'inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires  :

La loi française prévoit que les étudiants extra-communautaires soient soumis aux droits d’inscription différenciés.

Vous pouvez consulter cette page pour obtenir plus de détail : Campus France - Droits d'inscription étudiants étrangers

Les droits d’inscription extra-communautaires à acquitter sont les suivants :

• 2 770 € par an pour les années 1 et 2 du cursus ingénieur
  • 3 770 € par an pour les années 3 / 4 / 5 du cursus ingénieur et les masters (année 1 et 2)

Le paiement des droits d’inscription peut être acquitté en 3 fois. Le premier paiement est immédiat et doit être effectué lors de l’inscription en ligne.

Une fois inscrit, vous pourrez, si vous le souhaitez, faire part d'une situation sociale particulière, en remplissant un formulaire, le lien sera disponible courant juillet.

Seules les situations sociales des étudiants inscrits seront évaluées par l’assistante de service social.

Ne sont pas assujettis aux droits d’inscription différenciés :

• Ressortissants québécois
  • Inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français en 2018-2019
  • Résidents de longue durée
  • Domiciliés fiscalement ou rattachés à un foyer fiscal en France depuis plus de deux ans
  • Relevant du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire (ou dont un parent ou le représentant légal relève de l’un de ces deux statuts)

Le montant des droits d’inscription à acquitter est celui des droits d’inscription nationaux :

• 601€ pour les années de 1 à 5 du cursus ingénieur
  • 243 € pour les années 1 et 2 des masters

Sont assujettis mais exonérés partiellement des droits d’inscription les étudiants extracommunautaires dans les situations suivantes  :

•  Originaires des pays exonérés en tant que nouvel entrant à l’INSA en 2024-2025.
    Voir ici pour la liste des pays exonérés
    Le montant des droits d’inscription à acquitter est celui des droits d’inscription nationaux UNIQUEMENT pour la première année d'inscription.

Pour les années suivantes vous serez soumis aux droits en fonction de votre profil.

Sont assujettis mais exonérés totalement des droits d’inscription les étudiants extracommunautaires dans les situations suivantes  :

• Boursiers du Gouvernement Français ou assimilés
    Aucun droit d’inscription n’est à acquitter.

Attention ! En parallèle des droits d’inscription, peuvent être appliqués des frais spécifiques. Voir ci-dessous tarifs des formations

mis à jour le 11/03/2024

Droits d’inscription Filières internationales :

Des tarifs spécifiques sont appliqués aux Filières internationales, merci de consulter les pages suivantes, et de vous rapprocher des responsables de filières à l'adresse "Filières internationales "

ASINSA

ENGINSA

NORGINSA

IBERINSA

A noter: Les tarifs pour les filières internationales ne s'appliquent que pour la première année de formation à l'INSA Toulouse. A partir de la deuxième année, les étudiants sont soumis aux droits d'inscription correspondant à leur statut. Les étudiants extra-communautaires doivent donc s'acquitter des droits différenciés mentionnés ci-dessus